Les appareils auditifs intra "CIC" sont très discrets puisqu’ils se logent dans vos conduits auditifs.
Ces appareils nécessitent une prise d’empreinte du conduit auditif afin de fabriquer la coque sur mesure et d’y loger tous les composants : amplificateur, micro, écouteur, piles... Les délais de fabrication pour les intra sur-mesure est d’environ 10 jours.
Ci-dessus, une prise d'empreinte
Il y a quelques années, les intra auriculaires étaient réservés à des pertes auditives légères à moyennes. Aujourd’hui, si votre conduit est suffisamment large, on peut utiliser des haut-parleurs très puissants et compenser des pertes allant jusqu'à 85%.
Ces appareils demandent une certaine agilité pour leur manipulation, changement des piles et leur nettoyage.
Il n’existe malheureusement pas d’intra rechargeable, ce système n’existe qu’à pile et vous changerez votre pile en moyenne tous les 5 à 7 jours.
L’inconvénient majeur d’une aide auditive CIC reste sa fragilité. Ce système est déconseillé chez les patients présentant une forte sécrétion de cérumen, ce dernier venant abimer et boucher l’électronique de l’appareil. Ces appareils nécessitent donc un entretien quotidien de la coque à l’aide d’un spray nettoyant pour appareils auditifs intra auriculaire et les sécher, si possible, tous les jours avec une boite de séchage. Autre point concernant les pannes, le délai de réparation peut être long. En effet, l’ensemble de l’électronique étant intégrée dans une coque, si un composant est défectueux, il faudra la dessouder. Un envoi des appareils chez le fabricant est alors indispensable.
Pour les patients ayant une bonne audition sur les fréquences graves, ce type de prothèse auditive peut également provoquer un effet d’occlusion (résonance) désagréable pendant la période d’habituation aux prothèses.
Adaptation immédiate!
Signia propose désormais un Intra-Auriculaire de taille standard auquel on ajoute un embout souple de la taille de votre conduit.
Ce type d’intra permet une adaptation immédiate dans le cas des pertes légères et supprime l’effet d’occlusion puisqu’il n’y a pas de coque bouchant le conduit auditif.
Ce produit se nomme le SILK (Signia).
Ci dessous à droite un CIC Classique, à gauche un IIC ( = CIC plus profond pour encore plus de discrétion)